8 novembre 2014

muffins aux restants de gruau

S'il vous arrive, après avoir fait cuire une grande quantité de gruau avec de l'avoine épointée ou des flocons d'avoine, d'en avoir 1 tasse en trop, pourquoi ne pas l'utiliser dans des muffins?

Voici mon adaptation des muffins aux restants de gruau de Soulemama :

- 1 tasse de gruau cuit
- équivalent de 1 œuf*
- 1 c. à table d'huile
- ½ tasse (et un peu plus) du lait de votre choix
- 4 c. à table de sucre ou de sirop d'érable
- 2 c. à table de poudre à pâte
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- ½ tasse d'«extras» (pépites de chocolat, fruits séchés, noix hachées, etc.)

Préchauffez le four à 400 °F. Dans un grand bol, combinez le gruau, l'«œuf», l'huile, le lait et le sucre ou le sirop d'érable. Dans un autre bol, tamisez ensemble la poudre à pâte et la farine. Ajoutez les ingrédients secs dans le mélange de gruau et remuez juste assez pour former une pâte. Incorporez les «extras» en pliant. Remplissez des moules à muffins et faites cuire pendant environ 20 minutes (testez la cuisson avec un cure-dents). Donne 12 muffins.


* Utilisez un substitut d'œuf vendu dans le commerce (p. ex. Ener-G), ou combinez 1 c. à table de graines de lin ou de chia fraîchement moulues avec 3 c. à table d'eau et laissez reposer pendant 15 minutes.


Ma plus récente batch de muffins rend hommage à nos beaux aliments québécois;
ils contiennent des bleuets séchés, des graines de chanvre,
du sirop d'érable et du lait de graines de citrouille maison

4 commentaires:

  1. Tes muffins ont l'air délicieux! J'aime qu'ils ne contiennent que très peu de sucre: comme ça, pas besoin de les traiter en gâteries occasionnelles, ils sont parfaits pour manger au déjeuner. Me voilà donc très tentée de grossir ma prochaine batch de gruau, histoire qu'il m'en reste assez pour me faire une batch de ces muffins. Ton lait de graines de citrouille pique ma curiosité; il faudra que je l'essaie, lui aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'aime bien la quantité réduite de sucre. (Si j'ai envie qu'ils soient plus sucrés, je les tartine de confiture...) Cette batch est sans gluten; j'ai utilisé de la farine tout usage Maison Cannelle et ils sont délicieux.

      Pour le lait de graines de citrouilles, rien de plus facile! C'est ici que j'ai découvert qu'on pouvait en faire avec des graines non écalées; j'en ai fait avec les graines d'autres sortes de courge et ça donne de très bons résultats :-)

      Effacer
  2. Quelle heureuse réalisation! J'aime ça! Des restes... des ingrédients simples... et du goût!

    RépondreEffacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!