4 novembre 2014

simple comme 1-2-3 : gruau

Ça y est, la saison du gruau est commencée! (Ben oui, je me console comme je peux du temps froid qui va me faire grelotter pour les 6 prochains mois...)

Malgré que ce soit bien agréable de se réchauffer avec un bon bol de gruau par un matin frisquet, c'est moins amusant de devoir le préparer à partir de zéro à chaque fois. (Oui, il y a le micro-ondes, mais je ne parlerai pas de cette horreur-là ici.) Ce serait pratique de pouvoir en faire une grande quantité et d'en réchauffer à mesure... mais si on utilise des flocons d'avoine, le résultat ressemble à de la colle!

La solution, c'est de prendre plutôt de l'avoine épointée ou découpée (pinhead ou steel-cut oats), dont la texture est plus grossière et moins molle sous la dent que les flocons, et qui reste bien crémeuse une fois réchauffée. J'en achète chez Bulk Barn, où ça coûte trois fois rien. Si vous n'en trouvez pas et que vous pouvez vous procurer des grains d'avoine entiers (aussi appelés avoine décortiquée ou amandes d'avoine), passez-les au robot culinaire ou au mélangeur pour les concasser légèrement — attention de ne pas les réduire en poudre.

Voici comment je prépare 4 portions de gruau :



Étape 1 : Le soir, amenez 4 tasses d'eau à ébullition dans une casserole,
ajoutez 1 tasse d'avoine épointée et mijotez en brassant pendant 8 à 10 minutes.
Éteignez le feu et mettez le couvercle, en laissant la casserole sur le rond toute la nuit.


Étape 2 : Le lendemain matin, l'eau sera complètement absorbée. Brassez bien le gruau
et faites-le mijoter à feu moyen pendant quelques minutes.


Étape 3 : Servez-vous un bol en sucrant au goût et en ajoutant des fruits, des noix,
des graines de chia ou de lin moulues, etc.


Le restant se conserve dans un contenant hermétique au frigo. Pour le réchauffer, mettez la quantité que vous voulez dans une petite casserole, ajoutez un peu de lait ou d'eau et amenez à ébullition; c'est tout!


Un petit truc : s'il vous reste 1 tasse de gruau, pourquoi ne pas en faire une batch de muffins?

3 commentaires:

  1. C'est chouette que tu aies trouvé une façon de préparer du gruau qui garde une bonne texture même en étant préparé à l'avance. Moi aussi, j'aime en avoir pour quelques jours quand j'en fais. Je vais garder l'œil ouvert pour de l'avoine épointé ou découpée; je n'en ai encore jamais vu ni essayé. J'arrive à avoir des résultats satisfaisants avec de gros flocons d'avoine à l'ancienne (pas instantanés!), mais je serais tout de même curieuse d'essayer les grains non floconnés - surtout que ça semble être simple comme... 1-2-3!

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    1. Je suis pas mal certaine que tu trouverais des amandes d'avoine en vrac à ta coop; 2 secondes dans ton Blendtec et tu obtiens des grains «concassés» comme sur la première photo.

      Tu vas voir, la texture n'a rien à voir avec celle des flocons à l'ancienne — beaucoup plus «chewy»!

      (À venir : une recette de muffins aux restants de gruau...)

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  2. Je vais regarder voir s'il y en a, c'est sûr! Je serais bien curieuse d'y goûter. Surtout qu'avec ta recette de muffins qui s'en vient, ça me fait une autre bonne raison de vouloir avoir des restants! ;)

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