29 juillet 2015

pouding bananes et cacao (ou caroube)

Si votre épicerie ou votre fruiterie offre à rabais des fruits et légumes un peu abîmés, ne manquez surtout pas l'occasion de repartir avec un sac de bananes un peu trop mûres! Deux de mes «recettes» estivales préférées se préparent à base de bananes un peu passées date; elles vous plaîront peut-être aussi...




La première, c'est la merveilleuse crème glacée faite à partir de bananes congelées. Le blogue Vert et fruité présente sa méthode dans un récent billet. La mienne est légèrement différente. D'abord, je pèle les bananes (qui doivent être très très mûres!) et je les brise en tronçons, que je dépose sur une plaque à biscuits pour les mettre au congélo pendant au moins 24 heures. Je place ensuite les morceaux de bananes congelés dans un sac de plastique. Pour faire la crème glacée, je mets l'équivalent de 2 ou 3 bananes dans mon robot culinaire, j'ajoute un peu de lait de soya ou d'amandes, et je pulse. Il faut gratter les parois du robot à quelques reprises pour que le mélange soit uniforme. J'ajoute ensuite du cacao en poudre et du beurre d'arachides et je re-mélange pour obtenir une texture bien crémeuse. Et je m'enfile sur-le-champ le bol au complet!



La deuxième me sert souvent de déjeuner, surtout quand j'ai besoin de me gâter un peu. Dans un mini-mélangeur, je combine 2 bananes bien mûres, un peu de lait de soya ou d'amandes, une cuillère à thé de graines de chia et une cuillère à soupe de cacao ou de caroube en poudre. Je réfrigère toute la nuit; le lendemain, je brasse le tout pour uniformiser la texture du mélange et je garnis habituellement d'une bonne cuillérée de noix de coco râpée.

2 commentaires:

  1. La simplicité donne des résultats souvent délicieux, non? Et les bananes peuvent servir de base à tant de ces simples délices... Ton pouding n'a pas à être limité à la catégorie «gâterie estivale»: il paraîtrait absolument parfait en toutes saisons!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est presque une bonne excuse pour laisser ses bananes mûrir un peu trop!

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!