10 août 2015

déodorant

Depuis de nombreuses années, j'ai arrêté d'utiliser la plupart des produits d'entretien et d'hygiène «conventionnels» en les remplaçant soit par des alternatives plus naturelles, soit en les fabriquant moi-même.

Dans l'ensemble, les résultats m'ont satisfaite. La seule exception : le déodorant.

Au cours des derniers 15 ans, j'ai dû essayer une douzaine de déodorants commerciaux et autant de recettes «maison». Je dois avoir un métabolisme vraiment particulier (lire : emmerdant), parce que malgré une sudation plutôt limitée (je n'ai rien d'une sportive), un seul de ces produits — hélas pas naturel du tout — a réussi à contrôler les odeurs... Heureusement, je suis entêtée, et en m'inspirant de ce qu'on trouve sur plusieurs blogues «naturels et sans déchets» je suis finalement tombée sur LA combinaison qui fonctionne pour moi!

Voici les ingrédients que j'ai utilisés :

- bicarbonate de soude
- arrowroot
- huile de noix de coco (fondue)
- huiles essentielles d'arbre à thé et de lavande

Dans un petit bol, j'ai mélangé en parts égales du bicarbonate de soude et de l'arrowroot, une bonne cuillère à soupe de chacun. En brassant avec une fourchette, j'ai ajouté petit à petit juste assez d'huile de noix de coco liquide pour que le mélange ne s'effrite plus quand j'en pressais une pincée entre le pouce et l'index. Pour donner des qualités antibactériennes et désodorisantes à mon déodorant, j'ai ajouté quelques gouttes de chacune des huiles essentielles.

Il faut utiliser le déodorant en très petite quantité, disons un peu moins que la grosseur d'un pois pour chaque aisselle, et bien le faire pénétrer dans la peau pour éviter qu'il tache le tissu. (Juste pour être sûre, j'attends environ 5 minutes avant de mettre mon chandail.)

J'ai testé cette formule «sur le terrain» à de multiples reprises, entre autres en portant le même t-shirt 3 jours de suite alors que je faisais diverses activités (marche par temps chaud, ménage intensif — dans cet ordre!). Résultat : aucune odeur perceptible, pas de traces blanches ni de taches de gras sur le tissu. Mes d'sous d'bras sont contents, et moi aussi!

2 commentaires:

  1. C'est génial que tu aies enfin trouvé la combinaison qui marche pour toi! C'est tellement plus satisfaisant de pouvoir utiliser une telle recette maison que des trucs moches vendus au gros prix et sur-emballés...
    Je me suis longtemps dit que je voulais essayer une recette maison de déodorant, mais finalement, j'ai essayé un truc tout simple: un peu de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau, et ça marche pour moi. Ça n'empêche pas que je sue abondamment - même si je n'ai rien d'une sportive non plus, mon métabolisme est comme ça - mais il n'y a aucune odeur.
    Je retiens tout de même ta recette, dont j'aime beaucoup la simplicité, parce qu'on ne sait jamais: mon corps change et mes besoins pourraient changer aussi. Merci de l'avoir partagée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi un métabolisme qui me fait suer :-) Génial que le bicarbonate fonctionne si bien pour toi! Il n'est hélas pas efficace pour moi tout seul, mais l'action antibactérienne de l'huile de noix de coco et des huiles essentielles éliminent complètement les odeurs.

      Effacer

Un commentaire ou une suggestion? Allez-y!