13 juin 2017

catastrophe évitée!

J'ai eu une petite frousse ce week-end : dimanche matin, j'ai constaté que la température à l'intérieur atteignait 20 °C! J'ai immédiatement vérifié si les entrées d'air du frigo et du congélateur étaient obstruées. Non, tout était OK de ce côté-là. Par contre, même si la température dans le congélateur était normale, la paroi arrière était couverte de givre... Étrange! Même un ajustement du réglage de température du frigo n'a rien donné. J'ai fait une brève recherche sur le web et trouvé un réparateur qui se déplace le dimanche. Il pourrait passer vers la fin de la journée, sans pouvoir être plus précis.

Entretemps, j'ai commencé à me préparer mentalement pour la grosse dépense à venir si mon frigo s'avérait kapout. Ça coûte tout un motton! Par contre, comme mon frigo actuel est vraiment trop grand, ça me donnerait l'occasion d'en avoir un plus approprié à mes besoins...

Le réparateur a tout de suite su ce qui clochait : la sonde (sauf qu'elle n'était pas défectueuse, mais simplement débranchée). Fiou! Il a été obligé d'utiliser un pistolet à air chaud pour faire fondre l'épaisse couche de givre qui s'était formée sur l'évaporateur. Nous avons évidemment dû vider tout le contenu du congélateur pour pouvoir ouvrir le panneau arrière. Et comme il faisait très chaud, tout a fondu ou décongelé...

Par chance, je n'avais pas d'immenses quantités de bouffe préparée, seulement plusieurs pots de légumineuses cuites (à cuisiner et à recongeler), un plein sac de bananes congelées (que j'ai converties en une immense batch de crème glacée pour me remettre de mes émotions!), un morceau de pâte à pizza maison, de l'hummus maison et plusieurs pots de compote de pomme (oui, maison aussi). J'ai dû jeter du bouillon de légumes (surtout par paresse de devoir en plus préparer et congeler des litres de soupe...) et quelques retailles de légumes, Dans le frigo, je n'ai «perdu» qu'un fond de bouteille de ketchup et 2 restes de margarine végétale qui traînaient depuis trop longtemps de toute façon. Bref, ça aurait facilement pu être beaucoup pire!

2 commentaires:

  1. Ton frigo avait choisi la bonne journée pour tenter une réorientation professionnelle dans la climatisation! ;)
    Mais sérieusement, je vais dire comme toi: fiou! Bien contente que tu aies pu éviter la catastrophe et que les conséquences n'aient pas été pires que ça.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, on pourrait faire une étude sur le timing des pannes des appareils électroménagers! :-)

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!