14 juillet 2017

craquelins

À la demande de mon amie Josiane, voici la recette des craquelins que j'ai récemment inclus dans un retour de marché, tartinés de pesto de fanes de radis. Ils sont faciles à faire, polyvalents et totalement addictifs!

Cette recette, je l'ai empruntée à Kyce du très beau blogue Old Recipe for a New World. Je la divise en deux, ce qui donne assez de pâte pour couvrir une grande plaque à biscuits.


- 2 tasses de farine(s) au choix (j'utilise de la farine de blé intégrale)
- 3/4 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse d'huile (ou un peu moins)
- 1 c. à thé de mélasse
- 2 c. à table de vinaigre de cidre
- eau
- fines herbes, épices, gros sel, etc. (garnitures)


Préchauffez le four à 400 °F. Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs, à l'exception de ceux que vous avez choisi pour saupoudrer sur les craquelins. Dans un autre bol, fouettez bien ensemble l'huile, la mélasse et le vinaigre. Versez dans les ingrédients secs et mélangez, en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique.


Abaissez la pâte le plus mince possible sur une feuille de papier parchemin ou un tapis de cuisson en silicone. Saupoudrez généreusement vos garnitures sur toute la surface de la pâte et pressez légèrement avec les mains pour qu'elles adhèrent bien. Avec un couteau ou une roulette à pizza, divisez le dessus de la pâte selon la forme et les dimensions que vous voulez (attention de ne pas endommager le tapis qui se trouve dessous!). Glissez la feuille de parchemin ou le tapis de cuisson sur votre plaque à biscuits.


Faites cuire les craquelins pendant environ 10 minutes. Surveillez ceux des bords extérieurs, dont la pâte est plus mince qu'au centre, et retirez-les de la plaque à mesure qu'ils deviennent bien dorés; laissez-les refroidir sur une grille. Une fois tous les craquelins refroidis, conservez-les dans un contenant hermétique.


6 commentaires:

  1. Et dire qu'il fut un temps où je faisais presque tous nos craquelins.
    Pourquoi ais-je arrêté? Chose certaine, ça me donne le goût d'y replonger.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement facile à faire... mais ça part bien vite aussi! :-)

      Effacer
    2. Voilà; j'ai remédié au hiatus dans ma fabrication de craquelins. On les garnira ce soir de fauxmage de pistaches.

      Effacer
  2. Merci!!! J'ai bien hâte de mettre la main à la pâte pour essayer ta recette. :)

    RépondreEffacer

Un commentaire ou une suggestion? Allez-y!