24 juillet 2017

de retour du marché n° 9

Pendant environ 3 semaines, j'ai tenté l'expérience de remplacer mon café du matin par du maté, non parce que j'étais accro, mais par curiosité. Bien que je n'ai pas ressenti de symptômes physiques de détox, ce qui m'a vraiment manqué ce sont l'odeur et le goût du café! Le guayusa que j'ai testé sentait vaguement le pot et avait une saveur étrangement proche de celle des feuilles de framboisier — plutôt déconcertant à 8 heures du matin. Je suis donc revenue au bon vieux classique...


Je suis retournée chez Le Temps d'une Pinte, qui effectue la torréfaction sur place (ça embaume jusque chez moi quand le vent souffle dans la bonne direction). Ils ont quelques options bio et équitables, et cette fois-ci j'ai choisi un café du Honduras. Et oui, il sent très bon.


Cette semaine au kiosque de la Ferme La Chouette Lapone, j'ai profité de l'abondance de légumes-feuilles. J'ai utilisé les courgettes et de la fleur d'ail pour faire une sauce «tout usage», en théorie pour mettre sur des pâtes mais que je sers aussi avec du riz, des haricots et des arepas.


Les framboises sont arrivées au kiosque de la Ferme Marcouiller; comme il s'agit de mon fruit préféré, j'en ai congelé une bonne quantité pour pouvoir en mettre dans mon bol p'tit déj. (Je vais y retourner bientôt.)


J'avais besoin de refaire mes stocks d'ail, alors direction Super C, où j'ai aussi secouru des bananes de leur triste sort solitaire. Au passage, j'ai bien intrigué une cliente avec mon exploration consciencieuse parmi toutes les mains de bananes!


Eh oui, comment ne pas rendre visite au Marché Notre-Dame! Il me faut bien sûr des flocons d'avoine pour le déjeuner, et j'aurai besoin de farine pour faire des tortillas cette semaine.
Maintenant que la température s'est réchauffée, j'ai souvent envie de boire autre chose que de l'eau pour me désaltérer. Le thé glacé maison, c'est tellement bon! Je prépare le mien en faisant infuser du thé noir à froid (j'ai acheté celui-ci chez Urbanithé) et en y ajoutant simplement du jus de citron.

4 commentaires:

  1. C'est magnifique l'empreinte dans le contenant de farine!

    RépondreEffacer
  2. Ta sauce courgette et fleur d'ail doit être absolument délicieuse avec tout! On profite nous aussi de la saison des fleurs d'ail: on doit bien en être à notre 3e gros paquet et on en met dans tout! C'est tellement bon…

    RépondreEffacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!