7 juillet 2017

petit guide de cosmétique culinaire

Dans la plupart des cuisines, on peut trouver pas mal tout ce dont on a besoin pour prendre soin de la peau de l'intérieur et de l'extérieur. Les meilleures alliées d'une peau en santé demeurent l'alimentation et l'hydratation : bien manger et boire assez d'eau. Pour ce qui est de notre surface externe, certains des ingrédients que nous avons déjà dans notre frigo ou votre armoire remplaceront très bien — en dépannage, de façon expérimentale ou même sur une base permanente — les produits plus ou moins naturels qui encombrent notre salle de bain!



LES SOINS QUOTIDIENS

Pour nettoyer : les huiles végétales

Vous avez peut-être entendu parler de la méthode de nettoyage à l'huile (oil cleansing method). C'est tout simple : on verse une cuillerée d'huile dans la paume d'une main, on frotte ses mains ensemble pour la réchauffer légèrement, on l'applique sur le visage, on masse bien en insistant sur les zones «à problème», on passe une débarbouillette sous l'eau très chaude, on la pose sur le visage pendant 1 minute, puis on retire l'huile en effectuant des mouvements circulaires. On répète une ou deux fois, et pour finir on rince le visage à l'eau fraîche. Attention, il est impératif d'utiliser de l'eau très chaude à l'étape du rinçage, sinon il reste une pellicule d'huile sur la peau.

Une petite remarque : si vous portez du maquillage, retirez-le d'abord avec un peu d'huile végétale — celle de noix de coco est apparemment idéale — et des rondelles de coton ou, encore mieux, des tampons démaquillants réutilisables (comme ceux d'Öko Créations ou de Lena & Gabi).

Quelle huile utiliser? Si c'est pour vous dépanner, celle que vous avez sous la main fera très ben l'affaire. Par contre, si vous comptez adopter cette méthode de nettoyage sur une base régulière, il vous faudra expérimenter pour trouver l'huile qui convient le mieux à votre peau, en commençant bien sûr par celles que vous possédez déjà. Olive, sésame, noix de coco, tournesol, chanvre, avocat, pépins de raisins, noisette, etc., toutes ont des propriétés distinctes. Mais avant tout, choisissez une huile biologique! On les trouve assez facilement dans les épiceries, sinon dans les magasins d'alimentation naturelle (dans Trois-Rivières : au Panier Santé, à la Petite Meunière et chez VitaVie Au Naturel) ou quelques boutiques en ligne (Coop Coco, Noblessence, Les Âmes Fleurs).

Peut-on utiliser de l'huile si notre peau est grasse? Oui! Encore là, c'est une question de trouver celle qui convient à votre peau.


Pour tonifier : le vinaigre de cidre

Attention, n'utilisez pas le vinaigre à l'état pur! Il faut d'abord le diluer environ moitié-moitié dans de l'eau, selon la sensibilité de votre peau. Essuyez doucement votre visage avec un coton ou un tampon démaquillant imbibé de vinaigre dilué. Le vinaigre est astringent; il équilibre de pH de votre peau tout en éliminant les dernières traces d'huile. Ce tonique peut d'ailleurs très bien servir de nettoyant doux le matin, car il n'est pas nécessaire de re-nettoyer votre visage à fond si vous l'avez fait la veille.


Pour hydrater : encore les huiles végétales!

Massez tout simplement quelques gouttes d'huile végétale sur votre visage pendant que la peau est encore humide. Le soir, vous pouvez choisir une huile qui serait un peu trop «riche» pour la journée. Par la même occasion, faites profiter le reste de votre corps (coudes, jambes, pieds) du bienfait hydratant de votre huile préférée!


LES SOINS PONCTUELS (une fois/semaine ou quand vous en sentez le besoin)

Pour exfolier : des granules diverses et variées

Une multitude d'aliments peuvent servir à éliminer les cellules mortes de la peau : farine de riz, flocons d'avoine (pulsés au mélangeur ou au robot culinaire), polenta, noix en poudre, noix de coco râpée non sucrée, bicarbonate de soude, sucre fin, okara (pulpe résiduelle de la fabrication de lait végétal)... Mélangez-en un peu avec de l'eau — ou de l'huile dans le cas du sucre, sinon il fondrait — pour former une pâte, puis appliquez le tout sur la peau du visage humidifiée en faisant des mouvements circulaires. Ne frottez pas trop! Attention à l'application trop près des cheveux, qui compliquerait un peu le rinçage. Rincez soigneusement à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche. Appliquez ensuite votre tonique et votre huile végétale, ou faites suivre l'exfoliation d'un masque.


Pour ce qui est du reste du corps, en plus des options énumérées ci-haut, vous pouvez aussi combiner du marc de café et un peu d'huile; comme cette variation est plutôt agressive, évitez de l'utiliser sur votre visage. Rincez sous la douche.


Pour purifier, affermir ou donner de l'éclat : un masque aux fruits

Bananes, avocats, fraises, bleuets, kiwis, melons, pêches, nectarines, abricots, tomates, mangues, papayes, et j'en passe... mettez de côté vos fruits un peu poqués ou trop mûrs pour en faire un masque maison! Pelez-les (pour les petits fruits, qui seront utilisés avec la pelure, privilégiez le bio), réduisez-les en purée avec une fourchette ou dans un mélangeur ou un robot culinaire, appliquez cette purée sur votre visage en vous penchant au-dessus du lavabo pour éviter les dégâts (encore ici, évitez la racine des cheveux), laissez agir 15 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède, puis à l'eau fraîche. N'oubliez pas de tonifier et d'hydrater votre peau.


Pour un effet légèrement exfoliant, vous pouvez ajouter à la pulpe de fruits un peu de flocons d'avoine (pulsés au mélangeur ou au robot culinaire); après le temps de pose, enlevez le masque avec des mouvements circulaires.

Comme vous n'aurez besoin que d'une petite quantité de purée à la fois, en cas de surplus congelez-la dans des moules à glaçons ou en petits tas sur une assiette à tarte, puis transférez-la dans un bocal ou un sac. Vous n'aurez qu'à sortir une portion le matin du jour où vous comptez vous faire un masque.

5 commentaires:

  1. Magnifique compilation de trucs utiles! Vraiment, ton blogue est devenu ma référence ultime pour toutes sortes de choses, et j'adore ça!
    J'aime beaucoup comment tu présentes les choses. J'avais déjà vu certains de ces trucs et je songeais depuis un bout à les essayer, mais je trouvais le tour de me compliquer la vie en me posant mille questions et donc je n'allais pas au-delà du «songer à». Mais quand je te lis, tout est clair, tout a l'air simple, et je sais que là j'arriverai à intégrer ledit truc à ma vie pour vrai. Un grand merci pour ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait tellement plaisir que tu écrives ça! Comme tu le sais, j'haïs les affaires compliquées, alors je fais de mon mieux pour aller à l'essentiel et éliminer les «sparages» le plus possible dans mes articles. C'est une des raisons derrière le nom de ce blogue; je voulais qu'en le lisant, les gens se disent : «C'est ben simple cette affaire-là! Pas d'excuse pour ne pas l'essayer!» :-)

      Effacer
    2. Contente que mon petit mot d'appréciation t'ait fait plaisir. :)
      Oui, tu vas à l'essentiel sans flaflas, mais la différence avec tes billets, c'est que tout est là. Trop souvent, on dirait que l'auteur se contente de nous dire combien la chose est simple, de l'esquisser dans ses grandes lignes et de conclure que c'est aussi simple que ça, nous laissant pognés pour remplir les vides et déduire le reste. (Et je suis bien placée pour savoir que quand quelque chose est simple dans la tête d'un auteur, le risque est grand qu'il y en ait des bouts qui ne se rendent pas sur la page…) Mais dans tes billets à toi, tout est là, limpide et lumineux, et ça fait toute la différence!

      Effacer
    3. Ah, je comprends, moi aussi ça me tombe souverainement sur les nerfs ce genre de «simplicité trop simplifiée»! J'essaie d'écrire de la manière dont j'aimerais qu'on m'explique les choses. Il y a des fois où j'ai peur de tomber dans la condescendance... Si jamais ça m'arrive, de grâce, avertis-moi tout de suite!

      Effacer
    4. Pas d'inquiétude! Ça m'étonnerait beaucoup que ça t'arrive, mais si jamais c'était le cas, je serai la fille dans les gradins qui te fait des grands signes… ;-)

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!