18 août 2017

comment faire son propre rince-bouche

Comme je vous le mentionnais la semaine dernière, tant qu'à acheter de la vodka que je ne boirai pas, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'autre? J'ai profité du «démarrage» de mon extrait de vanille pour tester le rince-bouche maison.

Je suis tombée sur cette recette sur le blogue de The Zero-Waste Chef, où Anne Marie partage des tonnes de trucs géniaux. Si vous lisez l'anglais, je vous en recommande fortement la lecture!

Le principe est presque identique que pour l'extrait de vanille. Voici les ingrédients :


- 12 clous de girofle entiers
- 3 fleurs d'anis étoilé
- 1 bâton de cannelle cassé en morceaux
- 1 tasse de vodka

Mettez tous les ingrédients dans un bocal et fermez-le hermétiquement. Laissez les épices infuser pendant 1 mois, en agitant le bocal de temps à autre. Filtrez le rince-bouche et versez-le dans une bouteille propre.


ATTENTION : NE PAS UTILISER TEL QUEL! Il s'agit d'une teinture très concentrée, il faut donc la diluer : environ 1/8 c. à thé dans 2 c. à table d'eau. On peut diluer une partie du concentré à l'avance, mais attention à ne pas contaminer le rince-bouche en portant directement le goulot aux lèvres...

Comme c'est la première fois que j'essaie cette recette, je suis curieuse de savoir ce qu'il goûtera.(Quelque chose me dit déjà que je vais augmenter la proportion d'anis étoilé pour les prochaines batches!)

5 commentaires:

  1. Intéressant! Avoir joué aux devinettes à partir de la photo dans ton billet sur l'essence de vanille, j'aurais dit essence de cannelle… j'étais pas trop loin! Je n'ai jamais utilisé de rince-bouche, mais je garde la chose en tête si jamais le besoin s'en faisait sentir. Ou alors, ça pourrait faire une très chouette base pour des cocktails (avec ou sans alcool) - il me semble que dans un verre de kombucha au gingembre, ce serait particulièrement délicieux! Ou encore dans une limonade…

    (Et tout ça, ça me rappelle un souvenir d'enfance qui m'avait marquée: ma grand-mère nous avait amenés chez sa sœur où, pendant que je jouais dehors avec mon frère, elles papotaient toutes les deux assises dans la balançoire en sirotant un «digestif» léger, en l'occurrence un petit verre de Scope… Quelque chose comme une cuillerée de ce rince-bouche maison dans un sirop simple aurait été nettement meilleur!)

    RépondreEffacer
  2. Ah, j'oubliais: merci pour le lien vers le blogue de The Zero-Waste Chef! J'ai commencé à y jeter un œil et je sens que ça me plaira beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est surtout pour le fun d'expérimenter et pour utiliser mon reste de vodka que je l'essaie, parce que je n'utilise pas de rince-bouche (pour me rafraîchir l'haleine, je mâchouille un clou de girofle au besoin). C'est vrai qu'on peut en mettre un peu partout, et en raison du taux d'alcool ça se conserve très longtemps!

      Ouache, du Scope??? Ben coudon, quand on n'a pas de crème de menthe, on improvise :-/

      J'espère que tu trouveras plein de trucs intéressants sur The Zero-Waste Chef!

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!