11 août 2017

essence de vanille maison

Lorsque j'ai acheté des gousses de vanille il y a quelques semaines, c'était avec l'intention de faire de l'essence de vanille et de l'offrir en cadeau pendant les Fêtes. C'est le genre de chose qu'il faut planifier à l'avance, car la période d'«infusion» peut être longue!

On trouve cette recette un peu partout sur le web, avec peu de variations. Vous allez voir, c'est ben simple, et vous vous demanderez comme moi pourquoi vous achetez encore une version inféreure de cet élixir divin à l'épicerie!

Il vous faut :

- 3 gousses de vanille (choisissez-les dodues et souples si possible)
- 1 tasse de vodka, de rhum, de brandy, de whiskey américain (bourbon) ou de whisky single malt


Fendez les gousses de vanille en deux sur presque toute leur longueur. Placez-les dans un bocal en verre, ajoutez l'alcool et vérifiez que les gousses sont complètement immergées. Fermez le bocal hermétiquement et mettez-le à l'abri de la lumière. Secouez le bocal une fois par semaine  — ou quand vous y pensez — en vous assurant toujours que les gousses de vanille restent bien sous le niveau de l'alcool. Au bout de 2 mois, sentez et goûtez à votre essence; l'odeur et la saveur de l'alcool s'estompent avec le temps, donc si elles sont encore trop prononcées, laissez la vanille infuser pendant encore quelques semaines. Lorsque le résultat vous plaît, filtrez l'essence et versez-la dans une bouteille hermétique. Remettez les gousses de vanille dans le bocal, ajoutez-y 1 tasse d'alcool, et recommencez le processus! Elles peuvent être utilisées jusqu'à 3 fois, en prolongeant le temps d'infusion.*


Vous pouvez évidemment doubler ou tripler la recette au besoin si vous utilisez de grandes quantités d'essence de vanille ou si vous comptez en offrir à toute votre parenté!


Comme je ne bois pas d'alcool, j'ai décidé d'optimiser mon achat d'une bouteille de vodka en concoctant une autre recette, dont je vous parlerai la semaine prochaine...


__________________________________

* Après la période d'infusion de votre troisième batch, faites bien sécher les gousses de vanille et mettez-les dans un bocal rempli de sucre pour le parfumer. Vous pourrez utiliser ce sucre vanillé dans votre boisson chaude préférée, dans vos recettes de dessert, sur des fruits, etc.

2 commentaires:

  1. Magnifique! Merci d'avoir précisé combien de fois elles peuvent être réutilisées; c'est bon aussi de savoir qu'elles peuvent encore, ensuite, parfumer le sucre. Ça rend la chose encore plus abordable. J'ai justement une bouteille de vodka bio sous la main dont le niveau ne baisse vraiment pas vite… ce sera une délicieuse façon d'en faire bon usage!
    Curieuse de voir ce que tu auras mijoté d'autre avec la tienne… (Je n'aurai pas à attendre longtemps pour satisfaire ma curiosité puisque, comme tu peux le voir, je suis super en retard dans ma lecture de blogues…)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme les gousses de vanille peuvent être plutôt coûteuses, on tire le maximum de notre investissement!

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!