22 septembre 2017

mes essentiels dans la cuisine

Bien que je ne sois pas particulièrement matérialiste, il y a de ces objets dont je pourrais difficilement me passer... surtout dans la cuisine!



Un tablier. Il m'arrive souvent de l'enfiler le matin et d'oublier de l'enlever avant le soir! (Je ne suis encore jamais sortie avec, mais ce n'est qu'une question de temps.) Je l'ai trouvé au Village des Valeurs. Il a visiblement été «fait maison» et comporte 2 grandes poches super pratiques.



Un entonnoir de mise en conserve en métal. Je l'ai acheté chez Canadian Tire, et c'est un investissement que je ne regrette pas. Avec ma maladresse légendaire, c'est devenu impensable pour moi de transférer quoi que ce soit dans un contenant sans cet outil.



Un petit couteau, un aiguisoir et une planche à découper. Ça m'a pris du temps à m'habituer à la forme de cette lame, mais je ne m'en passerais plus maintenant; elle permet de couper avec précision des tranches minces et de hacher très finement. Je m'en sers tellement souvent (avec la planche) que je dois aiguiser mon couteau aux 2 semaines environ.



Une spatule en silicone et une cuillère de bois. Pour récupérer le dernier soupçon de beurre d'arachide au fond du pot, laissez faire le couteau! Et je crois avoir hérité de ma mère le culte de la cuillère de bois... J'aime bien voir que la mienne est si usée au bout.



Un grand poêlon. Je m'en sers pour faire presque tout, de la socca à la sauce pour pâtes.



Une essoreuse à salade. Celle-ci est un peu petite à mon goût. En tout cas, jusqu'à maintenant elle a résisté à un usage intensif. Elle ne sert pas seulement pour les salades, mais aussi pour laver, faire tremper et rincer des fruits et légumes de petite taille.


(J'aurais aussi pu inclure une photo de ma vaste collection de pots Mason... Mes préférée sont ceux à embouchure large.)


__________________________________

Étant donné que je pars en voyage dans quelques jours et que je risque d'être passablement occupée à mon retour, ceci sera mon dernier billet pour une période indéterminée. Prenez bien soin de vous, et profitez du plein air!

5 commentaires:

  1. Je t'envie ce si génial tablier!
    Bon voyage; savoure!

    RépondreEffacer
  2. Je suis membre en règle du culte de la cuillère de bois moi aussi! Si simple, si beau et si utile: j'adore cet outil!
    Ça fait un bail que mon chum veut qu'on s'équipe d'un aiguisoir pour nos couteaux. Tu aimes celui que tu as? Si oui, j'essaierai d'en trouver un comme ça aussi.

    Bon voyage! Je te souhaite qu'il soit exactement ce dont tu as besoin. Profites-en bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un modèle d'aiguisoir vraiment «de base»; je l'ai acheté chez Mountain Equipment Coop, mais ils n'en ont plus du même genre. Il est très sécuritaire et facile à utiliser, alors parfait pour moi :-)

      Effacer
    2. Ah, intéressant… Je n'avais pensé qu'à regarder du côté des magasins d'articles de cuisine, mais c'est vrai que les boutiques d'équipement de plein air ont souvent des trucs utiles dans ce genre-là, en version simple et moins encombrante en prime! Merci donc d'avoir précisé où tu l'avais acheté, même s'ils n'ont plus celui-là; ça m'aura donné l'idée de regarder de ce côté.

      Effacer

Si vous avez une question, un commentaire ou une suggestion, ne vous gênez surtout pas — l'objectif de ce blogue est le partage!