à propos


Je m'appelle Danielle P. et je partage un appartement au centre-ville de Trois-Rivières (Québec) avec mon chat Rebus.

Depuis bientôt 10 ans, je suis végane, c'est-à-dire que j'ai adopté une alimentation végétalienne (sans aliments d'origine animale) et que, autant que faire se peut, je n'utilise rien qui provienne ou soit testé sur des animaux.

Je suis travailleuse autonome, avec ce qu'on appelle communément «un revenu modeste». Je n'ai pas d'auto (ni de permis de conduire!), de vélo, de sécheuse, de ligne téléphonique, de téléphone intelligent, de service télé ou de micro-ondes.

J'ai le désir de vivre simplement, selon les valeurs qui comptent vraiment pour moi. Cette conviction est devenue encore plus forte après le visionnement du film Demain et la lecture du livre qui l'accompagne. Plus que jamais, je perçois à quel point il est impératif de revoir chaque aspect de nos vies et d'y apporter des changements durables. Ces changements, je suis persuadée qu'ils ne se concrétiseront pas suite à un grand coup d'éclat, mais par des gestes quotidiens soutenables à long terme.

Ce dont je parle ici...

- le véganisme
- les vrais aliments
- l'entretien
- mes questionnements
- la simplification
- la réduction des déchets
- les commerce locaux
- mes expérimentations

Je ne suis pas parfaite : il y a un tas de choses que je ne fais pas... et que je ne ferai peut-être jamais! (Entre autres choses, je n'ai aucun talent pour le jardinage.) Il y a toujours place à amélioration; à mesure que j'apprends ou que je me sens prête, je modifie, j'ajuste mes pratiques. J'ai toujours aimé réfléchir, essayer de trouver des solutions, me débrouiller et improviser — dans la cuisine comme ailleurs. J'adore me lancer des défis. Avant tout, je demeure fidèle à ma devise :


Je ne fais pas compliqué!